Forum de l'écurie Chevalibre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'écurie Chevalibre

Le forum où on fait vivre l'écurie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Endurance, le vendredi 24 novembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:56

Endurance:
-Tite Crinière et Ginger
-Alezana et Flash
-Julie et Java
-Jess et Shyrah

Tout le monde a commencé par panser et seller son cheval. Ensuite, on s'est dirigées vers le manège accompagnées de notre monture. Ginger était calme, Java regardait un peu partout, Shyrah était impatiente de commencer et Flash tirait sur ses rênes. Alezana le rappela à l'ordre et il se mit à sa place, derrière elle. On s'aligna dans le manège et on se mit à cheval. Shyrah piaffait et Java tournait sur place.

-Eh ben, les chevaux ont l'air chaud!! dis-je. On va d'abord leur faire faire un tour au pas dans le manège et un peu de trot avant de ressangler. Ensuite seulement on ira dehors.

Je me mis devant, ma jument avait l'air calme, même si elle était intimidée par cette première sortie à l'écurie Chevalibre. On fit un tour au pas, puis au trot. Jess avait du mal à garder Shyrah sur la piste qui pensait plutôt à faire la course avec les autres chevaux. On se remit au pas, on ressangla.

-Vous les sentez prêts à aller dehors?

-Moi c'est bon, dit Alezana.

-Ca l'air d'aller aussi, répondit Julie.

-Jess??

-Ouai ouai, on va se débrouiller!!

Je me mis en route pour aller dehors suivie par vous toutes. Dès qu'on fut dehors, Flash se chauffa et donnait des coups de tête. On les marcha un peu au début, sur le sentier menant à la forêt de pins. Pendant ce temps, j'expliquais les règles du cours d'aujourd'hui.

-On va déjà faire en sorte d'habituer nos chevaux à l'extérieur. C'est pour tous leur première sortie, ils ont des raisons d'être inquiet et on ne les connaît pas encore très bien. Donc on va déjà essayer de limiter les catastrophes. On va rester dans cette petite forêt de pins, on a le droit de passer partout, on va souvent se croiser, l'important est de respecter la sécurité et de mettre les chevaux en confiance. On commence au pas, et quand on sent que notre cheval est bien détendu au pas, on se met au trot et interdiction de repasser au pas avant 15 minutes. Ca ira pour cette fois, il faut y aller doucement. Quand on a fii nos 15 minutes, on repasse au pas, on caresse bien et on les laisse allonger leur encolure tout en les gardant au pas énergique pour ne pas qu'il se refroidissent trop vite. Ok? Bon, je vois qu'on est arrivées à la forêt de pins donc je vous laisse les détendre tranquillement individuellement et faire l'exercice.

(A vous de nous raconter comment s'est passée cette séance avec votre cheval!!)
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:19

Je sentais Ginger un peu tendue sous moi. Elle regardait partout, ses oreilles bougeaient dans tous les sens. Je la caressais sur l'encolure tout en anticipant tout ce qui pourrait lui faire peur. Au début, je la laissais aller sans trop lui indiquer de direction mais en la faisans marcher. Elle repéra bien vite Shyrah, seul cheval qu'elle connaissait jusqu'à maintenant et elle alla marcher près d'elle.

-Je crois que ma Ginger a adopté ta jument Jess!

Je l'éloignai quand même pour ne pas passer toute ma séance collée à Jess. Après un petit quart d'heure de marche, je la sentais suffisamment détendue pour commencer le travail au trot. Je pressai les talons et elle se mit au petit trot. Son trot était un peu raide, elle aurait besoin de séances d'assouplissement. Mais peut-ête étaist-ce dû au stress également. Je la laissais trotter presque en ligne droite, en évitant les arbres quand même... lol! Mais ça, elle le faisait d'elle même. Je la maintenais dans un petit trot cadencé, je me concentrais sur ma respiration et sur la sienne. Elle avait l'air d'apprécier cette sortie finalement, car elle essayait d'accélérer et donnait de petits coups de tête pour partir au galop. Mais je la frenais au besoin. Puis, je fis des cercles, des vas et viens entre les arbres. J'ai vu Julie qui faisait plutôt du trot de course et Jess qui arrivait assez bien à gérer sa jument. Je n'ai pas vu beaucoup Alezana, sur son grand Flash. Au bout de 10 minutes, ma jument commençait à fatiguer. Son souffle s'accélérait et elle traînait un peu plus des pieds. Je la caressai.

-Courage ma jolie, c'est bientôt fini.

J'avais bien fait de ne pas allonger plus la durée du trot, les chevaux n'étaient visiblement pas assez entraînés pour faire plus longtemps. Mais cette séance allait leur être bénéfique, les trottings améliorent leur capacité cardiaque et respiratoire, ce qui va les aider dans toutes les disciplines. Je regarde ma montre. Ca y est, le quart d'heure est passé. Je me redresse dans ma selle et Ginger repasse au pas. Je relâche complétement les rênes et je la sens se détendre. Elle ne regarde plus à droite et à gauche, la forêt lui est maintenant familière après l'avoir parcourue de long en large plusieurs fois. Elle souffle beaucoup, les naseaux bien ouverts. Je vois Alezana qui avait fini elle aussi. Je laisse bien Ginger marcher en attendant que Jess et Julie nous retrouvent elles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jess

Jess


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 32
Emploi ou classe : 2 nde Pro PH (BEP agricole - Horticulture)
Age : 15ans
Date d'inscription : 01/11/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeSam 25 Nov - 16:43

Aprés que Ginger et Tite Crinière se soient éloignées de nous , je fis marchais Shyrah pour lui faire un peu les tendons . Moi qui croyais qu'elle serait endormis ... Very Happy
Aprés 10 bonens minutes a marchais entre les petits pins de la forêt , je relacha un peu les rênes et Shyrah partit aussitôt .


-Doucement Shyrah c'est du trot pas du galop.

Shyrah pointait les oreilles droit devans et levée bien haut les antérieurs , elle reprennait son trotrassemblé. Je la mis dans un trot cadencé et énergique pour qu'elle se sente déjà mieu . Pas de soucis .
Shyrahtenait parfaitement le trot et au bout de 10min pété encore plus le feu ! Elle tirait pas mal sur le mord et c'était pas trés agréable !
Pour finir les 5 dernières minutes , je mis Shyrah au trot allongé pour qu'elle se fatigue et qu'elle soit plus cool aprés .
A la fin des 15minutes , Shyrah avait l'air un peu plus calme et respirer fort . Je la carressa longuement au pas , les rênes longues rejoigna Tite Crinière et sa copine Ginger .


-Super ces 15minutes ! Shyrah pète le feu !
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeSam 25 Nov - 20:13

Je vis Jess arriver.

-C'est vrai?? Elle a beaucoup de sang ta jument, elle ne demande qu'une chose, se dépenser!! A mon avis, tu vas pouvoir t'éclater avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
Alezana

Alezana


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 35
Emploi ou classe : étudiante
Age : 17
Galops : galop 3
Date d'inscription : 01/11/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeDim 26 Nov - 1:52

De mon côté, je travaillais Flash. Il arrêtait pa de tirer sur les rênes, c'était chiant. Au début, je disais trop rien, je me contentais de résister parce que sinon, il travaillait bien. Il gardait un trot cadencé. Il n'avait pas l'air d'avoir du mal à garder l'allure, tout ce que j'avais à faire, c'était le diriger dans la forêt. Vu qu'il ne peinait pas, je lui ai demandé d'allonger le trot et de garder cette allure. Au bout de 10 minutes, il ralentissait de lui-même et tirait de plus belle sur son mors. Mais je n'allais pas me laisser faire! Ce n'était pas lui qui commandait. J'ai donné des coups de talons pour le laisser au trot allongé. J'avais mal aux mains à la force qu'il tire alors j'ai tiré un coup sec. Il a relevé la tête vivement et a trébuché mais il s'est rattrappé et a continué. Ouf! Il ne s'appuyait plus sur la main. Au bout d'un quart d'heure de trot intensif, il soufflait vraiment fort et voulait sans cesse repasser au pas. Vu que Tite Crinière nous a dit de nous arrêter au bout d'un quart d'heure, je l'ai ralenti et je l'ai remis au pas. Il avait un peu de mal à reprendre son souffle mais il a bien travaillé, je suis contente de lui. J'ai relâché un peu les rênes et je l'ai laissé marcher au pas 10 bonnes minutes en rejoignant doucement l'endroit où on s'était donné rendez-vous pour se rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
julie




Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 33
Emploi ou classe : 5em en belgique
Age : 16
Date d'inscription : 17/09/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:44

Moi j'arrivai avce ma tite java, en effet avec c'est tite allure de poney elle fais pas le poids, puis elle est encore jeune, et n'a pas beaucoup de travail derrière elle! donc je la fis faire du trot de course mais 10 min seulement, les premiere minute elle parti comme une folle j'essayai de la calmer parce que aussi non elle ne tiendra pas 10 min a se rythme!! donc j'arrive n peu a la calme, et elle tien les 10 min mais en faiblissant quand même a la fin! après je la fis marcher 10 bonne minute pour qu'elle recupere bien
Revenir en haut Aller en bas
Jess

Jess


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 32
Emploi ou classe : 2 nde Pro PH (BEP agricole - Horticulture)
Age : 15ans
Date d'inscription : 01/11/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeVen 1 Déc - 17:11

-Oui c'est vrai je le sens aussi , répondis-je a Tite Crinière

Comme Shyrah commencer a tiré sur le mord , je la fis encore un peu marcher autours des arbres en attendant les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeVen 1 Déc - 18:35

-Bon ben les filles le cours est fini, on va rentrer doucement à l'écurie.

On est remontées au pas jusqu'à l'écurie où chacune a rentré son cheval au box pour lui faire un bon pansage bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Jess

Jess


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 32
Emploi ou classe : 2 nde Pro PH (BEP agricole - Horticulture)
Age : 15ans
Date d'inscription : 01/11/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:43

(doit on faire un résumé pour la aussi ou pas besoin ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:50

(Non, non c'est bon sinon on finit jamais.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance, le vendredi 24 novembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 24 novembre   Endurance, le vendredi 24 novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance, le vendredi 24 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 25 novembre, cours d'obstacle
» Cross , le mercredi 23 novembre
» Dressage, le lundi 27 novembre
» Endurance, le vendredi 2 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'écurie Chevalibre :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser