Forum de l'écurie Chevalibre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'écurie Chevalibre

Le forum où on fait vivre l'écurie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Endurance, le vendredi 29 décembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitimeMar 26 Déc - 22:59

VENDREDI: (Tite Crinière)
Endurance:
-Tite Crinière et Ginger
-Julie et Java
-Jess et Shyrah
-Alezana et Flash

Bon, nous revoilà pour un cours d'endurance. On s'est toutes retrouvées dans le manège pour se mettre à cheval.

-Aujourd'hui, on va travailler surtout dans le manège, vu qu'il y a de la neige en masse dehors, les chevaux ne vont pas arrêter de glisser, ça ne sera pas agréable pour travailler en trotting et je préfère limiter les risques d'accidents. On va donc rester ici. Bon, je sais, c'est petit et vraiment pas approprié pour l'endurance, c'est pourquoi on va moins travailler les chevaux aujourd'hui, mais plutôt les cavaliers. Eh oui!! C'est pourquoi je vous ai apporté ceci.

Je tenais dans ma main 4 boussoles et un stétoscope.

-On va apprendre à se repérer et à écouter le rythme cardiaque de notre cheval. Sur un parcours d'endurance, il faut savoir se repérer avec une carte et une boussole et les chevaux subissent des contrôles vétérinaires à chaque étape. Il est très important de savoir quand son cheval est en bonne condition ou non car si ce n'est pas le cas, les vétos l'empêchent de continuer la course. Allez, on fera ça plus tard, pour l'instant, on échauffe les chevaux. Faites beaucoup de pas au début car il fait froid, il faut les échauffer très progressivement pour que la température de leur corps ne monte pas trop brutalement. Quand vous les sentez prêts, vous pouvez commencer l'échauffement au trot. Surtout, ne restez pas sur la piste tout le temps, demandez-leur des choses, des transitions, figures, des déplacements. On fait ça 20 bonnes minutes, le temps de faire monter un minimum leur rythme cardiaque, mais avant de commencer, vous allez toutes compter le nombre de pulsations cardiaques par minute de votre cheval, au repos. Et ensuite, vous le reprendrez à l'effort. Je pose un stylo et une feuille de papier sur le cavaletti, là-bas, quand vous avez votre nombre de pulsations, allez le noter pour ne pas l'oublier.

J'ai fait passer le stétoscope à tout le monde. Chacune s'appliquait pour bien écouter le pouls de son cheval. Le pouls du cheval se prend dans le creux de la joue, la cadence normale est de 35 à 40 pulsations par minute. Moi, j'avais 36, Jess 35, Julie 38 et Alezana 39.

-Bon, maintenant que ça, c'est fait, on peut commencer l'échauffement.

On a chacune comme on voulait échauffé nos chevaux. Maintenant qu'ils sont chauds, on peut descendre et reprendre le rythme cardiaque. Pour les chevaux d'endurance super entraînés, qui peuvent tenir très très longtemps à l'effort et qui ont une activité cardiaque beaucoup plus lente que celle de nos chevaux qui ne ne sont pas des athlètes, le rythme cardiaque varie selon les épreuves entre 55 et 65 pulsations par minute. Le coeur de nos chevaux bat beaucoup plus vite car leur endurance n'a presque jamais vraiment été travaillée. Vous devriez donc vous retrouver avec des rythmes entre 65 et 75 pulsations par minute, parce qu'on ne les a pas beaucoup fait faire d'efforts non plus, c'était juste un échauffement. Par contre, quand on ira à l'extérieur, là, c'est probable que leur rythme cardiaque aille jusqu'à 90 car on leur demande beaucoup. Je vous laisse prendre le pouls de votre cheval. N'oubliez pas d'aller le noter sur la feuille. Ensuite, vous remonterez à cheval, vous le mettrez au trot et vous fermerez les yeux, boussole à la main. Vous laisserez votre monture aller où elle veut, dans tous les sens, et au bout d'un moment, vous l'arrêterez et vous essaierez de dire dans quelle direction vous êtes orienté. Vous regarderez ensuite sur la boussole pour voir si vous avez juste. Vous ferez l'exercice plusieurs fois. Le but est que plus tard, vous sachiez vous repérer approximativement même si vous perdez votre boussole, ce qui arrive. Voilà, je vous laisse faire!!
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitimeMer 27 Déc - 1:13

J'ai collé le stétoscopesous la ganache de Ginger et j'ai compté. 72 pulsations. Je le note sur ma feuille. Je me remets à cheval, ferme les yeux et met Ginger au trot. Ma jument restait un peu trop sur la piste alors je lui ai fait faire des voltes, des doublers, en lui laissant choisir les directions qu'elle voulait prendre puis je l'ai laissé faire. Cette fois, elle allait un peu partout. Au bout d'un moment, je l'ai arrêté et j'ai essayé une première fois. Je dirais le nord. Je regarde ma boussole. Nord-est. Pas mal. J'arrive bien à me repérer en général. Je refais une fois. Je dis le sud-est. Je regarde. Sud-est! Gagné! J'adore faire ça. En voiture, souvent, quand je n'ai rien à faire, je m'entraîne à dire si je vais au nord, au sud, etc... J'ai dû ifnir par développer un certain sens de la situation! lol! J'ai refait plusieurs fois. A chaque fois je tombais juste ou presque. Ginger semblait se prendre au jeu, elle changeait plein de fois de directions, elle savourait cette liberté de déplacement que je lui laissais. Je pense qu'elle s'est bien amusée elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alezana

Alezana


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 35
Emploi ou classe : étudiante
Age : 17
Galops : galop 3
Date d'inscription : 01/11/2006

Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitimeMer 27 Déc - 1:33

Flash chauffai déja... Comme d'habitude, il essayait de me prendre le mors et moi je lui tirais dessus. Ce rapor était quasiment devenu habituel. Son pouls après l'efor était de 79 pulsations. Pour l'otre exercice, j'y arrivais pas vraiment. La première fois, j'ai dit le sud et c'était le nor... Après 3 essais, je suis tombé juste, j'ai dit l'est, j'étais à l'est. Mais les otre foi aprè ça, c'était encor faux. A la fin de la leçon, j'avais les mains en feu tellement Flash avait tiré.
Revenir en haut Aller en bas
julie




Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 33
Emploi ou classe : 5em en belgique
Age : 16
Date d'inscription : 17/09/2006

Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitimeMer 27 Déc - 22:27

moi java était a 74 pulsation, ce qui est bien pour elle (vu le peu qu'elle travaille) puis après j'en ai un peu chier pour savoir ou j'était mais après 2 3 erreur j' y sui enfin arrivé! j'était contente de java, elle allai e mieu en mieu et gagnai dans l'endurance
Revenir en haut Aller en bas
Jess

Jess


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 32
Emploi ou classe : 2 nde Pro PH (BEP agricole - Horticulture)
Age : 15ans
Date d'inscription : 01/11/2006

Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:06

Je compte ... encore ... 75 pulsations ! Niquel! je nota Maintenant je me remet en selle et je laisse aller Shyrah , évidemment ! Dés qu'on la laisse faire c'est le bordel , elle me prend le petit galop !
Transition d'allure niquel alors on est où ? moi je dirait ... Nord Est ? je regarda ma bousolle ... on était au Sud Ouest ... Génial dis donc ! ^^
Je refis trotter Shyrah 5min puis je dis
"Sud Est"Je regarda a nouveau ma boussole, qui forcément glissa de ma main ... Obligation de descendre et de remonter donc j'avais dis quoi ? a oui Sud Est Ah ben c'est déjà mieu encore au Sud Ouest ! Allé on recommence Shyrah !
Stop. Ici on est au Nord Ouuuu... Est ! oui c'est ca Nord Est ! Je sors la boussole , Ouiiiiiiiii !!! Nord Est ! Je m'étonne défois ! Wink
Je flatte l'encolure de Shyrah et je la fait marcher en rejoingnant les autres .
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Admin
Tite Crinière


Féminin
Nombre de messages : 138
Age : 36
Emploi ou classe : 2ème année de fac de philosophie et espagnol
Age : 19 ans
Galops : galop 3
Date d'inscription : 13/09/2006

Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 21:55

Quand j'ai vu que tout le monde avait fini l'exercice, j'ai pris la feuille de notse et j'ai regardé les temps. Pas mal!! Alezana, c'est un peu élevé. Peut-être que ton cheval a un rythme cardiaque élevé mais je pense surtout qu'il est stressé... Il faudrait arriver à le décontracter. Pour les autres, c'est bien, j'ai vu que vous arriviez pas mal à vous repérer, l'exercice a été fructueux! C'était une bonne petite leçon! Merci la pluie! lol! On mettra en pratique tout cet apprentissage à l'extérieur une prochaine fois. Vous pouvez rentrer vos chevaux au box!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance, le vendredi 29 décembre Empty
MessageSujet: Re: Endurance, le vendredi 29 décembre   Endurance, le vendredi 29 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance, le vendredi 29 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endurance, le vendredi 24 novembre
» Endurance, le vendredi 2 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'écurie Chevalibre :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser